Egypte: Victoire pour les ouvriers de la compagnie textile Muhalla

Publié le septembre 13, 2011 by dessaux| Laisser un commentaire

 

Une conversation téléphonique  avec Hisham Foard, militant ouvrier et membre dirigeant du Parti ouvrier démocratique (Egypte) nous a appris que les ouvriers de la compagnie textile Muhalla avaient gagné en forçant le gouvernement à prendre un décret qui entérine toutes leurs revendications. Après la menace d’une grève qui aurait paralysé la plus grande usine textile du Moyen-Orient et entrainé de larges sections de la classe ouvrière en Égypte, le gouvernement a accepté de négocier avec les travailleurs.

Les négociations, qui se sont déroulées hier, ont duré 5 heures et se terminées lorsque le ministre du travail a donné gain de cause aux ouvriers sur toutes leurs demandes :

– Augmentation de la prime repas de 100%, soir 210 livres égyptiennes par mois

– Augmentation de 200% des primes de motivation pour les ouvriers qui gagnent moins de 120 livres, 100% pour ceux qui gagnent entre 200 et 300 livres, et 25% pour les cadres du secteur public, a partir de la prochaine assemblée générale de la compagnie en novembre.  Mustafa Abdul Aziz, membre du comité de négociation, a rappelé que si le décret ne passait pas, les grèves commenceraient dès samedi.

Aujourd’hui, nos avons confirmation que le décret était passé et que les ouvriers de Muhala avaient gagné pour eux, mais aussi pour tous les ouvriers du secteur public du textile. Du même coup, la grève a été annulée.

En Égypte, le mouvement ouvrier révolutionnaire gagne en force et en radicalité, les ouvriers participent de plus en plus et les revendications politiques émergent, en même temps que l’unité et l’organisation du mouvement ouvrier. Les travailleurs ont joué un rôle décisif dans la révolution du 25 février 2011 et le nombre de syndicats est passé de 3 à 19. La menace de grève de Muhala fait partie d’une montée en puissance du mouvement ouvrier, qui a menée plus de 1000 grèves durant les sept derniers mois.

Shamal Ali, coordinateur du comité de solidarité avec le mouvement ouvrier en Égypte.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: